Historique de l'Association

 

Lors de son premier voyage au LADAKH, en août 2006, Christiane ROUSSIN, de DIE, sympathise avec un ladakhi, Tsering Samphel , lui-même investi dans les problèmes de scolarisation des enfants vivant dans les zones reculées du LADAKH.

 

Christiane, sensibilisée par cette situation, se laisse   « embarquer » dans cette aventure.

 

Dès le 2 août 2007, elle crée avec quelques amis, l’association « HIMALAYAN DIALECT » qui prend rapidement de l’ampleur.

Au 31 décembre 2009, elle compte 96 adhérents.

 

 

                « Samphel leur explique ( aux responsables de l’école) que nous aimerions aider une école…des sourires s’inscrivent alors sur leurs visages…et je m’entends dire : oui je vais essayer de vous aider ; à ce moment précis, je prends conscience de la conséquence que pouvaient avoir ces mots, comme si j’avais parlé trop vite… »


Christiane Roussin « huit jours suffiront-ils ? »

Buts de l'Association

*** Prioritairement :

 

-    apporter une aide aux enfants vivant dans les zones reculées du LADAKH (JK - Inde)

-    assurer leur éducation et leur bien être matériel notamment par la scolarisation et la réalisation de projets sur place, leur donner une éducation ouverte et moderne tout en perpétuant et en valorisant les traditions et la culture ladakhie.

-    soutenir des projets variés liés à l’éducation des enfants, à la sauvegarde de leurs traditions et de leur culture.

-    promouvoir des échanges de jeunes ainsi que développer des partenariats et réseaux dans le domaine de l’Education, la Formation et la Jeunesse.

                                                                                          Le tout dans le respect de l’environnement et de la biodiversité.

   

*** De manière générale :

 

- faire progresser l’Education au LADAKH et les activités pédagogiques y compris pour les populations migrantes ou en situation de crise ou d’urgence.

- aider à la scolarisation, l’apprentissage, la culture, l’épanouissement personnel, l’hygiène, la nourriture et aux soins médicaux.

- promouvoir la scolarisation des enfants issus de milieux défavorisés, constructions d’écoles, collecte et acheminement de fournitures scolaires et matériels.

- faire connaître le LADAKH ainsi que sa culture.

 

*** Et ce par divers moyens, et notamment :

 

-    recherche de parrains pour le soutien matériel et moral des enfants,

-    recherche de subventions et de mécénat, organisation de manifestations culturelles de soutien dans le cadre de la législation en vigueur pour les associations à but non lucratif, et toutes autres actions.

HIMALAYAN  DIALECT   9, place de l’hôtel de ville   26150 DIE      tel 06 11 44 73 47        mail : himalayandialect26die@orange.fr